Le Conseil des Etablissements Privés d’Enseignement Supérieur (CEPES) était en assemblée générale ordinaire, le jeudi 19 décembre 2024 à l’OCDI à Hédzranawoé/Lomé, à l’initiative du Bureau Exécutif. Objectif, faire aux membres le point des activités et des finances durant les douze mois écoulés et plancher sur les perspectives de l’organisation pour de meilleures performances.
Dirigés par le Président du CEPES Dr Kossi Bollanigni AMEY, les travaux ont permis au Bureau Exécutif de faire le point d’un an d’activités (2024), de même que l’état des finances. Des rapports de fonctionnement et financiers ont été suivis de débats.

Concernant le point des activités, le Président a fait une communication sur deux rencontres qui ont eu lieu avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en septembre et octobre 2024. « Au cours de ces rencontres, j’ai fait des analyses de la situation de l’enseignement supérieur au Togo, assorties de propositions qui vont dans le sens de son amélioration. Mon intervention a porté sur les curricula harmonisés et ceux non encore harmonisés, les examens d’Etat de Licence et Master, les profils d’entrée dans les différentes spécialités, les difficultés de poursuite des études doctorales des diplômés des EPES dans les établissements publics, etc. », a confié Dr AMEY.
Le document des nouveaux statuts et règlement intérieur adoptés le 07 novembre 2024 en assemblée générale extraordinaire a été présenté à l’assistance. Une copie dudit document contenant les statuts, le règlement intérieur, la liste complète des établissements membres avec leurs coordonnées et situation géographique, certaines activités du CEPES, sera transmise à chaque établissement membre par courrier, a souligné le Président du CEPES.

Rappelons que le CEPES, dans le but de redynamiser son fonctionnement et pour une meilleure efficacité, a opéré une révision de ses textes fondamentaux. Laquelle révision a mis l’accent sur l’existence du CEPES en tant qu’organisme avec une existence physique, l’amélioration de sa collaboration, de sa coopération et de sa communication avec les EPES, les structures étatiques et les autres partenaires, le renforcement de la qualité de l’enseignement technique dans les EPES pour favoriser leur promotion.
Les travaux de la présente AG ont permis de régler un goulot d’étranglement induit par les anciens textes du CEPES et le nouveau texte sur le plan financier. Le présentateur a invité les membres à mieux s’investir dans le fonctionnement du Conseil en répondant aux sollicitations des différentes parties intéressées.
Reconduit depuis le 21 décembre 2023 à la présidence du CEPES pour un mandat de deux ans supplémentaire, Dr Kossi Bollanigni AMEY et son Bureau Exécutif s’investissent pour la qualité et le développement de l’enseignement supérieur au Togo, avec un accent particulier sur l’orientation des EPES vers la démarche qualité.


