La Croix-Rouge Togolaise (CRT), dans le cadre du Projet d’approvisionnement en eau et assainissement dans quatre préfectures du Togo (WASH-BID), met à disposition des entreprises adjudicataires, les terrains pour la construction des latrines publiques dans la préfecture du Bas-Mono. Cette remise officielle symbolique de l’ensemble du projet a eu lieu ce mardi à Agome-Glozou, au cours d’une cérémonie tenant lieu de lancement des travaux de construction desdits ouvrages. En présence du préfet du Bas-Mono, Ametepe Kokou Sogbo, entre autres personnalités locales.

« La construction des latrines publiques permettra de réduire la défécation à l’air libre, souvent source de maladies diarrhéiques et autres hydriques, et en même temps contribuer à les réduire », souligne Fulbert Kokouvi Anikanou, Coordonnateur du projet, pour mettre en exergue la portée sociale de la construction de ces ouvrages.
Mis en œuvre depuis décembre 2023 par le gouvernement et la Croix-Rouge Togolaise, avec le financement de la Banque islamique de développement (BID) et l’appui de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), le projet WASH-BID cible notamment les préfectures du Bas-Mono (région Maritime), de Kpélé-Akata et de l’Akebou dans les Plateaux et de Mô dans la région Centrale. Objectif, améliorer l’accès des communautés cibles à l’eau potable et les accompagner à adopter les bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement.

Au registre de la composante n°1 constituée essentiellement de réalisation des infrastructures d’eau, d’hygiène et assainissement dont des latrines, une première phase a déjà vu doter soixante-cinq (65) formations sanitaires disséminées dans ces préfectures cibles de ces ouvrages. La deuxième phase qui démarre ce mardi avec la remise des sites, devra enregistrer la construction, sur les places publiques, dans les marchés, gares routières et autres endroits de quatre-vingts (80) latrines publiques au service des populations.
Dans le Bas-Mono, ce sont en tout seize (16) de ces ouvrages répartis dans différentes localités qui devront être érigés. A Agome-Glozou, le marché devra en abriter un bloc et le site a été remis ce jour aux entreprises adjudicataires parmi lesquelles E.I.S et Arco Groupe. Les mêmes cérémonies de remise de sites pour la construction des latrines publiques devront avoir lieu le mercredi 21 janvier 2026 à Adeta pour la préfecture de Kpélé-Akata, le lendemain à Kougnohou dans l’Akébou et le jeudi 23 janvier à Djarkpanga pour la préfecture de Mô.

Toujours au registre de la composante n°1 et de la rubrique latrines, nous revient-il, il est envisagé une 3e phase faite de la construction de plusieurs milliers de latrines durables dans les maisons, sur la base de crédit-latrines avec la collaboration des institutions de microfinances. « Ce sont des réalisations qui vont se faire sous forme de crédit-latrines. On accorde un petit crédit à la famille qui se voit construire ses latrines et rembourse sur une période d’un an », précise le Coordonnateur.
Concomitamment au déploiement de ces diverses composantes et actions, faut-il le rappeler, se déroulent des activités de sensibilisation des populations aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement, pour le changement de comportements en la matière…


